Claudine Muno

Claudine Muno & The Luna Boots

Romancière de talent, auteur de théâtre et dessinatrice, Claudine Muno est une artiste luxembourgeoise qui transpose son imaginaire foisonnant au sein de chansons à textes qu’elle interprète tout d’abord en solo avec sa guitare. C’est en 2003 qu’elle rencontre ceux qui formeront avec elle le groupe The Luna Boots.

Après la sortie remarquée au Benelux d’un premier album intimiste en 2007 (« Petites Chansons Méchantes ») et le succès de son second album en 2010 (« Noctambul »), Claudine Muno and The Luna Boots arrive en France avec « Carmagnoles », 9 titres de son dernier album agrémentés des trois singles de son premier album (« Je n’aime pas les robes », « Petite chanson méchante » et « Au secours »).

Alternant les chansons anglo-saxonnes et françaises, « Carmagnoles » se révèle être une véritable boîte à malice truffée de clins d’œil espiègles mais toujours ponctuée d’une douce fragilité. C’est en s’appuyant sur un folk/rock boisé et viscéral que des chansons intimistes s’y dévoilent. L’univers de l’artiste évoque aussi bien Anaïs, Norah Jones que Ani Difranco. On retrouve également sur « Carmagnoles » une chanson en luxembourgeois (« Blummen »).

Sur son premier album « Petites Chansons Méchantes », le duo de voix magnétiques de Claudine Muno et de Sandra Cifani nous transportait au sein d’histoires peuplées de fées dévergondées, de petites filles qui n’aiment pas les robes et de créatures bizarroïdes et étrangement attachantes.

« Carmagnoles » s’écarte de la chanson française classique. « Egoïste Triste », « La révolution des poissons rouges » et « Avalanche » sont autant de chansons qui révèlent bien le caractère singer/songwriter de Claudine Muno. On retrouve d’ailleurs dans ces comptines clair-obscur son étrange sensibilité portée par le timbre envoûtant de l’artiste.

La principale force de Claudine Muno est sans conteste la  richesse de ses textes et son regard aiguisé et espiègle sur les manies du quotidien: un des secrets les mieux gardés de nos voisins luxembourgeois. L’artiste vient d’ailleurs de recevoir le prix de littérature luxembourgeois (équivalent de notre prix Goncourt) pour son roman « Dat klengt Buch vun der Doudangscht» lors des 16ème journées du livre.

Carmagnoles