Jamka

Jamka

Jamka est un projet musical créé par Monika Subrtova et Daniel Kordik, qui se sont rencontrés alors qu’ils étaient étudiants en philosophie en Slovaquie. Après avoir joué dans diverses formations punk et hardcore, Kordik s’intéresse progressivement à la musique électronique. Quand Subrtova a commencé à partager son enthousiasme pour les sons synthétiques et les compositions extrêmes, ils décident d’explorer ce territoire ensemble. Jamka a joué son premier concert à l’automne 2001 à l’Académie des Beaux-Arts de Bratislava. Armés d’un séquenceur et d’un échantillonneur, Jamka y crée ses premières expérimentations officielles. Dans la même année, en collaboration avec RBNX et Urbanfailure, ils sortent leurs premiers supports (CD, cassettes…) et fondent le collectif slovaque Urbsounds.

Jamka résident maintenant à Londres, où ils se sont établis dans le cadre de la scène locale expérimentale.A base de synthétiseurs, séquenceurs, samplers et diverses boites électroniques, ils se frottent au côté sombre de la techno, de l’industrie et de la musique bruitiste, avec une intransigeance  toute particulière. Leur musique est un tourbillon de collision de rythmes et de structures fracturées, ponctuée tout au long de sons percutants.

Pari Passu, quatrième album de Jamka sorti sur le label belge Sub Rosa a été enregistré en live avec un minimum d’overdubs. Il repose en grande partie sur l’utilisation du matériel informatique 
, délivrant un son précis et complet, riche en détails, en  couleur et en dynamique 
.