Twisted Cabaret

Twisted Cabaret

La compilation Twisted Cabaret réunit quelques uns des plus importants artistes actuels utilisant, remaniant et détournant les codes et les références du Cabaret de Weimar. L’époque où le burlesque,  la noirceur et la comédie apparaissent dans les cabarets est certes révolue, mais son influence sur certains artistes actuels est évidente,  en particulier dans cette période peu clémente à la satire et l’autodérision.

Chacun dans leur style musical les artistes choisis font revivre une certaine controverse face à la normalisation  des esprits, des coutumes et des façons de vivre.

Loin du cliché comique populaire de certains ou du glamour superflu, l’univers de Twisted Cabaret se veut à la fois poétique et réfléchis.

Réunissant des artistes reconnus comme The Residents, The Legendary Pink Dots ou The Dresden Dolls, Twisted Cabaret Vol.1 met également en lumière des artistes émergents dans ce mouvement où le contenant est aussi important que le contenu.

Nous allons donc privilégier, en plus d’un contenu qualitatif et riche, avec une esthétique mêlant l’iconographie d’époque à un style plus moderne.

Le projet sera édité sous deux formes, la première, un CD audio digipack, et la seconde une édition Deluxe incluant le CD audio ainsi qu’un DVD comprenant une vidéo de chaque artistes représentant une autre facette de son travail.

Image de prévisualisation YouTube

Les Artistes:

THE TIGER LILLIES

Leur style surréaliste est  à la croisée de la noirceur, de l’humour noir et étrange, et du cabaret brechtien et Gypsy.

BABY DEE

Artiste transgenre, dont la sensibilité et la voix envoutante ont sû charmer Antony & The Johnsons après la sortie de son 1er album en 2002.

EVELYN EVELYN

Sœur Siamoise toute deux prénommée Evelyn, elles décrivent avec poésie et joie de vivre, leur vie à 2, la complexité de se trouver ou encore leur situation amoureuse à trois dans le même lit.

THE REAL TUESDAY WELD

En rêvant au crooner  anglais Al Bowlly  et à l’actrice américaine Tuesday Weld, Stephen Coates  décide de créer une musique moderne avec des sonorité ancienne : le Beat Antique.

THE DRESDEN DOLLS

Groupe mythique dès sa création en 2002, le duo piano-batterie bostonien  décrit avec violence et passion les aléas de leur vie amoureuse et l’absurdité d’une époque qui ne leur convient pas.

BUDAM

En chantant avec autant de liberté l’amour, le sexe, la mort ou le meurtre, Budam nous captive par tant de talent et de sensibilité appuyé par des genres musicaux captivant

THE MAXI MONSTER MUSIC SHOW

Ce nom aussi poétique qu’angoissant cache en réalité Le Maximum Kouette, qui après avoir écumé les scènes et les festivals français, adapte son répertoire au cabaret et foires aux monstres.

THE RESIDENTS

Inutile de présenter les inconnus les plus célèbres de l’industrie musicale. Légendaire par leur anonymat, leur esthétique unique et les dissonances sont devenus leur marque de fabrique.

KOKUSYOKU SUMIRE

Le duo nippon réinterprète avec brio, humour et extravagance quelques une des contes de fées les plus connus  qui ont su charmer le public du Printemps de Bourges.

KATZENJAMMER KABARETT

Du Glamrock à l’Electro-clash, du Baroque  à la New-wave,  le quatuor français développe un répertoire post-punk cabaret mené par  le théâtral et légère Mary Komplikated.

VERMILLION LIES

Du César Palace à Moscou ou Braga, les sœurs de Vermillion Lies charment le public du monde entier grâce à leur beauté, leur créativité et leur humour.

LITTLE ANNIE

Après avoir fait ses armes dans le punk avec Crass, Annie & The Asexuals ou Annie Anxiety, elle passe à un registre plus calme, en duo avec Paul Wallfish et collabore Antony and the Johnsons.

DE KIFT

Issu de la scène punk hollandaise, le groupe s’inspire avant tout de la littérature,  appuyant ainsi leur musique avec humour et subtilité.

THE LEGENDARY PINK DOTS

Ils sont la rencontre inattendue entre Kraftwerk, Syd Barrett et Magma. Grâce à leur incroyable productivité, ils sont constamment en tournée pour leur plaisir de leur fans dévoués.

ARANOS

Né en Bohème, il joue depuis ses 8 ans dans des fomration, jazz, folk, gypsie ou rock. Sa rencontre avec la musique électronique donne à son travail un son unique et polymorphe.

MARCELLA AND THE FORGET ME NOTS

Quand Marcella Puppini, leader des Puppini Sisters s’attaque au cabaret, elle donne naissance à un monstre de sensualité et d’humour noir enjolivé par un orchestre  über féminin.

JOEL HUBAUT &  eL TiGeR CoMiCs GRouP

eL TiGeR CoMiCs GRoUP est un groupe underground centré autour d’un artiste visuel (qui a également réalisé l’artwork de la compilation). Joel Hubaut est un performer furieux, un artiste transversal et unique. Leur collaboration donne naissance à un cabaret mutant!

LITTLE WHITE RABBIT STILL BLEED RED

Avec ce nom peu ordinaire, il font forcément de la musique extraordinaire. Pire que ça ! Ces clowns sinistres sont la parfaite rencontre entre Tom Waits et The Residents.

Twisted Cabaret vol.1